Saturday, November 29, 2014

Un extrait de la nouvelle" Esprits rebelles" de Khalil Gibran

Music:
Canon In D-brian Craig



Extrait des"Esprits rebelles"
Khalil Gibran

Quand tu perds un ami cher,tu cherches autour de toi et tu en trouves de nombreux autres, alors tu finis par te consoler. Et quand tu perds tes biens, tu réfléchis et tu t'aperçois que tu peux en obtenir tout autant, alors tu finis par oublier.Mais quand tu perds la paix de l'âme,où peux-tu la retrouver, par quoi peux-tu la remplacer? La main de la mort te frappe violemment, et tu es malheureux, pourtant chaque jour et chaque nuit tu sens la caresse de la vie, et tu es heureux.

Le destin vient à toi par surprise, il te dévisage de ses yeux énormes et terrifiants, t'attrape le cou de ses griffes acérées, te jette brutalement à terre,puis te piétine de ses pieds crochus et s'en va en ricanant. Mais il revient vite vers toi plein de repentir et de regret, te relève avec douceur de ses mains gantées de soie, et te chante l'espoir, alors il t'émeut.Tracas et fatigues assaillent tes nuits puis s'évanouissent quand arrive le matin, ainsi tu reprends conscience et espères à nouveau.

Mais quand ta raison de vivre est un oiseau que tu aimes! Tu le nourris des graines de ton cœur et l'abreuves de la lumière de tes yeux,ta poitrine est son refuge et ta chaleur son nid, tu le regardes et le couves de tout ton amour, et voilà qu'il t'échappe, vole au-dessus des nuages puis va chercher un autre toit, sans que tu puisses espérer le voir revenir. Que fais-tu dans ce cas, dis-moi,que fais-tu ? Où trouver patience et consolation, comment faire renaître l'espoir ?

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...