Friday, August 24, 2012

Votre Pensée et La Mienne de Khalil Gibran

Musique:
Richard Clayderman-Te amo

Extraits de"Votre Pensée Et La Mienne"
Khalil Gibran



Votre pensée est un arbre enraciné profondément dans le sol de la tradition, dont les branches se développent dans la puissance de la continuité.
Ma pensée est un nuage se déplaçant dans l'espace. Il se transforme en gouttes de pluie qui, en tombant, forment un ruisseau qui chante la joie de cheminer vers la mer. Puis il se transforme de nouveau en vapeur dans le ciel.

Votre pensée est une forteresse qui ni rafale ni foudre ne peuvent secouer.
Ma pensée est une feuille tendre qui balance dans chaque direction et trouve son plaisir dans son balancement.

Votre pensée est un dogme antique qui ne peux pas vous transformer - pas plus que vous ne pouvez le changer. Ma pensée est nouvelle, elle me remet en question et je l'examine chaque matin et chaque soir.
Vous avez vos idées – et j'ai les miennes.

Votre pensée vous permet de croire à la lutte inégale du fort contre le faible, à la duperie des gens simples par ceux qui sont habiles.
Ma pensée crée en moi le désir de me baisser jusqu'à terre avec ma houe, de moissonner la récolte avec ma faucille, de construire ma maison avec des pierres et du mortier, et tisser mes vêtements de laine et de toile.

Votre pensée vous invite à rechercher richesse et gloire.
La mienne prône l'indépendance.
La vôtre vénère la notoriété et le paraître.
La mienne m'implore de mettre toute notoriété de côté et de la traiter comme un grain de sable sur le rivage de l'éternité.

La vôtre laisse pénétrer dans votre coeur des pensées d'arrogance et de supériorité.
La mienne rempli mon coeur d'amour pour la paix et de désir d'indépendance.

Votre pensée engendre des rêves de palais remplis de meubles de bois de santal incrustés de bijoux, et de lits drapés de soie.
Ma pensée murmure doucement dans des mes oreilles, "Sois pur, aussi bien dans ton corps que dans ton esprit - même si tu n'as nulle part où poser ta tête."

Vos pensées vous font aspirer aux titres et aux fonctions officielles.
Les miennes m'exhortent à servir humblement.
Vous avez vos idées – et j'ai les miennes.

Votre pensée parle de belles femmes, de femmes laides, de femmes brillantes et de femmes stupides.
La mienne voit dans chaque femme une mère, une soeur, ou la fille d'un autre homme.

Les sujets de votre pensée sont des voleurs, des criminels, et des assassins.
La mienne déclare que les voleurs sont le fruit des monopoles, les criminels sont la progéniture des tyrans, et les assassins sont d'abord des victimes.

Votre pensée décrit des lois, des cours de justice, des juges, des punitions.
La mienne explique que quand l'homme fait une loi, il lui obéit ou la viole impunément. Or s'il y a une loi fondamentale, nous devrions être tous égaux devant elle.

Dans votre pensée il y a l'habile, l'artiste, l'intellectuel, le philosophe, le prêtre.
Dans la mienne il y a celui qui aime, l'affectueux, le sincère, l'honnête, le direct, le bon, et le martyre.

Dans votre pensée il y a les riches, les pauvres, et les mendiants.
Ma pensée soutient qu'il n'y a pas d'autre richesse que la vie; que nous sommes tous des mendiants, et que le plus grand bienfait est de sauver la vie elle-même.
Vous avez vos idées – et j'ai les miennes.

Votre pensée différencie le pragmatiste de l'idéaliste, la partie du tout, le mystique du matérialiste.
La mienne se rend compte que la vie est une et que ses poids, ses mesures et ses classements ne coïncident pas avec vos poids, vos mesures et vos classements.
Celui que vous prenez pour un idéaliste est peut être plus pratique que vous.
Vous avez vos idées – et j'ai les miennes.

Votre pensée est faite d'on -dits et de faux plaisirs. La mienne est la pensée de celui qui est perdu dans son propre pays, de l'étranger dans sa propre nation, du solitaire - même lorsqu'il est entouré de parents et d'amis.
Vous avez vos idées – et j'ai les miennes.

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...